Y a t-il une personne toxique dans votre vie?
Une personne toxique fait du mal, blesse et fait souffrir une autre personne. Elle ne reconnaît jamais ses torts, ni n’éprouve aucun regret des gestes qu’elle pose.
Une personne toxique fait du chantage affectif et est insensible à sa victime.
Pour arriver à ses fins, elle peut mépriser, jalouser, rabaisser, juger, faire du harcèlement ou manipuler de toutes sortes de façon sa victime. Elle fait en sorte que tranquillement sa victime perde l’estime de soi et devienne son bouche-trou, afin de garder l’emprise sur elle.
La plus grande peur d’une personne toxique est de perdre le pouvoir qu’elle exerce sur sa victime. Elle ne souhaite aucunement la voir s’épanouir et réussir sa vie. Alors, elle sabote les efforts que cette dernière fait pour mener une vie heureuse et productive.
On peut avoir une relation toxique avec un parent, un ami, un collègue de travail, un conjoint (conjointe) ou même nos propres enfants.
C’est difficile de croire que ce sont les gens qui vous sont les plus chers, qui abusent de vous.
Le début d’une relation toxique
Une relation toxique a presque toujours comme base une famille dysfonctionnelle qui mène à une dépendance affective. Pendant votre enfance, on vous a appris qu’il fallait plaire pour être aimé. Qu’il fallait vous oublier et faire ce que vos parents vous disaient, sans écouter vos propres besoins. Très vite, vous avez compris en tant qu’enfant que si vous voulez de l’amour, de l’attention ou simplement être vu de vos parents (ou d’un parent), vous devez être à la hauteur de leurs attentes. Cela devient avec le temps du chantage affectif de la part des parents. C’est comme s’ils vous disaient, je vais t’aimer, si tu agis ou tu fais ce que je te dis de faire.
Avec le temps, vous grandissez et ce lien de dépendance devient de plus en plus fort et toxique.
Vous quittez le nid familial pour vous marier et vous vous rendez compte après quelques années que la femme ou l’homme que vous avez marié fait exactement le même chantage affectif que votre père ou votre mère. C’est-à-dire, vous fait croire que pour avoir de l’amour, il vous faut accepter de vous oublier et de vous laisser dénigrer.
Pourquoi je reste dans cette relation?
Il y a de fortes chances que si vous restez dans une relation toxique, vous vivez un ou plusieurs de ces états d’être:
- Vous avez peur d’être seul
- Peur de vous sentir abandonné.
- Peur de prendre votre place
- Vous manquez d’estime de vous
- Vous vous sentez vulnérable
- Vous vous sentez coupable
Pourquoi est-ce si difficile de sortir d’une relation toxique?
Tout simplement parce que vous êtes dans l’attente.
Vous espérez que peut-être un jour cette personne va vous donner un peu de reconnaissance, de bonheur ou de l’amour. Exactement comme lorsque vous étiez enfant et que vous attendiez désespérément que papa ou maman vous voit vous reconnaisse et vous aime. C’est pour cette raison que c’est si dur de sortir d’une relation toxique. C’est votre enfant intérieur qui est encore en attente.
Pour sortir de ce genre de relation, il faut faire le deuil de vos attentes, de tout ce que vous aurez aimé recevoir de cette personne. Il faut accepter que jamais vous n’ayez ce que vous attendez de cette personne. C’est d’accepter aussi que vous ne puissiez jamais changer cette personne.
Lorsque vous étiez enfant, vous aviez besoin de vos parents pour combler vos besoins affectifs. C’est normal qu’un enfant s’attende à recevoir de l’amour de ces parents. Mais en tant qu’adulte, il faut prendre conscience que ce n’est pas le rôle de l’autre de combler vos besoins. Vous pouvez les combler par vous même et ainsi, devenir responsable de votre bonheur.
Comment s’en sortir?
Rien ne changera si vous ne faites rien. Dans ce cas-ci, c’est faux de dire que le temps arrange les choses.
Il faut prendre le temps de vous retrouver. De retrouver votre identité, votre essence et de vous faire confiance.
Ce n’est pas toujours nécessaire de quitter définitivement la personne toxique, surtout si c’est une personne à laquelle vous tenez vraiment (ex.: un enfant, un parent). Quelques fois de s’en éloigner quelques semaines ou mois ou même des années, peut être bénéfique. Le temps de reprendre des forces, de réfléchir et de se retrouver soi-même.
Si plus tard, vous voulez rebâtir quelque chose avec cette personne, vous serez plus en état de le faire.
Si pour vous, la meilleure décision est de couper les ponts définitivement, alors faites-le et sachez que ce n’est pas d’être égoïste que de penser à soi.
Votre entourage (qui n’est pas au courant de ce que vous vivez pour la plupart du temps) vous dira sans doute:
Tu as juste une mère, un fils, etc. Tu devrais faire des efforts.
Ces gens-là ne savent pas à quel point vous souffrez en dedans. La décision de couper les ponts n’est jamais facile. Mais à partir du moment où vous êtes bien dans votre décision, ce qu’en pensent les autres n’est pas vraiment important.
Aucune relation ne vaut le coup de continuer à coup de chantage affectif, par peur de l’abandon.
Sortir d’une relation toxique, ce n’est pas faire du mal à l’autre. C’est d‘ouvrir les yeux, d’ouvrir son cœur et de s’aimer assez pour ne plus accepter de vivre dans cette relation.
Une personne qui vous aime vraiment vous laissera libre d’être vous-même.
Aimer ce n’est pas SE donner et s’oublier, c’est de donner et partager.
Que cela fait du bien de lire cet article ! Il résume ce que je vis cette année, qui me semble passer très vite, du coup, étant donné la charge émotionnelle associée à tout cela. Les mots ici sont bien choisis, tout est parfaitement bien expliqué, merci beaucoup ; et vive l’égoïsme sain qui permet de prendre soin de soi ! Au bout de ce parcours, je me dis que j’ai pris la meilleure décision qui soit, celle de me donner la priorité, de me faire passer en premier, et c’est comme une renaissance, parce que je le vaux bien comme dirait la pub. C’est dur, je suis passée par une grosse phase de culpabilité, d’insomnies, de rêves récurrents, d’angoisses, mais plus le temps passe et plus je sais que je ne pouvais pas faire autrement, parce que trop, c’est trop, la coupe est pleine et je refuse de me laisser détruire, personne ne mérite ça.
Voilà. Je garde cette page en lien pour la proposer à d’autres, le cas échéant.
Bonjour je m appelle Elisabeth , j ai 51 ans ,j ai rencontré cette homme il y a 27 mois , après des débuts difficiles , j ai senti que quelque chose n’allait pas dans son comportement , personne très rigide , qui ne se remet jamais en question ! Autoritaire , et lui le seul à tout bien faire , l homme parfais qui critique tout le monde en permanence ! Ma fille est venu s’installer avec nous ! Mais il n’était jamais cotent de sa façon de faire il lui mettait sans arrêt la pression la traiter de petite merdeuse et finalement j ai été obligé de la faire partir car il y avait un climat trop pesant pour elle ! Elle n a pas souhaité vivre avec se fou disait elle ! Moi je suis resté mais toujours au fond de moi un sentiment de malaise ! Je dois me rendre à l évidence cette personne est nocive pour moi malgré qu il fasse tout pour me retenir il faut que je le quitte avant de sombrer complètement ! J ai peur qu il me fasse plonger à nouveau dans son piège ! Il se nome la pieuvre ! Voilà je ne sais pas si je dois fuir mais j ai peur qu il me retourne le cerveau à nouveau ! Merci de me donner votre sentiment !
Je suis en train de vivre la même chose avec ma belle-soeur. Elle manipule mon frère et nous empêche de le voir pour nous atteindre psychologiquement. Un jour, j’ai voulu savoir pourquoi elle a saboté une rencontre de famille et mentant à mon frère et elle s’est mis à me crier dessus au téléphone. J’ai eu le réflexe de lui raccrocher au nez. Par la suite, elle ne m’a pas adressé la parole pendant trois mois et elle a mis la brouille entre mon frère et moi. Ce que je trouve difficile c’est que nous avons des amis en commun qui se demandent pourquoi notre relation est rompu (moi, mon frère et elle) et me font sentir que c’est moi qui doit faire les premiers pas. Cependant, depuis la rupture de cette relation, je réalise que ma relation avec ma belle-soeur était extrêmement toxique et surtout que je me sens beaucoup mieux à présent. Je m’ennuie de mon frère mais je ne peux envisager de renouer avec elle. J’ai le support du reste de ma famille et de mon conjoint. Je m’aperçois aussi que j’existe et que ca fait du bien de penser à moi pour une fois.
Ceci m’arrache le coeur d’écrire que mon enfant est toxique, j’ai été là continuellement et je l’ai appuyé dans ses réalisations et projets, et si je ne voulais pas appuyer ses projets financièrement elle me disait que je ne voulais pas aider sa fille, elle savait que cela me torturait et voilà aujourd’hui je suis endettée, plus d’argent pour ma retraite et je suis une mère contrôlante, manipulatrice que je suis une personne négative dans sa vie et que c’est pour cela qu’elle prend ses distances et je passe sous silence toute l’agressivité de mots blessants et de colère inoui. Elle désirait avoir un cheval qu’elle j’ai entretenu gratuitement, elle n’a jamais offert de payer et aujourd’hui elle veut ce cheval que je lui remet mais elle doit payer l’entretien et ce fut une crise abominable, que je suis une mère contrôlante et que je lui fais du chantage et qu’elle n’en peu plus. J’ai pris la décision de mettre un terme à notre relation car c’est très mauvais pour moi, cela me ronge moralement, physiquement et émotionnellement. Ce sera une chose des plus difficiles que j’aurai à traverser et je en sais pas si je vais y arriver, mais je dois m’éloigner de cette relation malsaine ou je suis continuellement coupable de ce qui arrive que tout est de ma faute.
Excellent article Madeleine qui met l’importance sur l’importance de la relation. J’ajouterai que dans une relation toxique, beaucoup s’en lavent les mains en ayant l’habitude de croire que l’autre est le responsable des problèmes et que la faute est toujours la sienne. Est-ce que les gens s’observent dans la relation ? Est-ce qu’ils voient leur comportement qui crée la relation toxique ? Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose à prendre conscience à notre sujet et non de blâmer l’autre ? Est-ce que l’autre pense aussi que vous êtes le responsable de la relation toxique ?
Bonjour,il i à un an j’ai rencontrais une femme ,on à vite accrocher,du moin elle m’a vite accrocher.
Cette femme qui disait l’aimai,n’avoir jamais était autant amoureuse qu’elle l’etait des moi ect blablabla et blabla,avai un comportement qui me laissé sans voi.
Comme Yannick ds un message précédent,je chercher donc sur Google,Pourquoi avoir tel,ou tel comportement?
Et tt me trainé à pervers narcissiques, ou manipulateur.
J’ai donc décidé de vite quitter cette personne que je savais nocif,mais comme le disait ci bien les articles savent vous rendre adict à leurs personne.
Aujourd’hui malgrer que je sache que ma decision de mettre un terme à cette relation et la meilleur décision que j’ais pris dans cette relation,je me sent sal ,je m’en veux d’avoir bu ses paroles,et occulté ses actes malsain, je m’en veux d’avoir cru que ça marche fais ..je m’en veux tt simplement de m’etre fait avoir d’avoir cru que ci on disait je t’aime on le pensé forcément
Je tiens à m’excuser car j’ai relu mon commentaire et il y a plein de fautes j’écris très vite sans me relire et pour les possesseurs d’iPad vous devez le savoir il écrit pour vous rire donc milles excuses !!!!
hello, j’ai 51 ans je suis kabyle fille de harki rapatriés d’Algérie en 1962 d’un milieu culturel assez sous développé malheureusement, j’ai perdu mon père alors que je n’avais que 14 ans il a eu un très grave accident de la route avec un taux d’alcoolémie extrêmement élevé et suite à un œdème cérébrale il s’est retrouvé en hôpital psychiatrique avec le niveau intellectuel d’un enfant de 4 ans, mon père était très violent du temps de son état normal , il nous battait mais freres et moi, ma sœur elle était sa petite princesse ensuite il y a l’autre soeur qui est venue sur le tard elle ça a été la « reine du monde »,moi á 12 ans une petite maman car ma mère ce poison ne s’est absolument pas occupée de ses 7 enfants issus de viols et de rapports sexuels forcés de mon père, me déléguant toutes les tâches ménagères afin retrouver des amants pour assouvir ses gros besoins sexuels, elle sortait en discothèques, prenait des amants á tour de bras, me battait ma soeur et moi, ne nous donnant que le strict minimum pour vivre, on vivait dans des cités infectées de cafards, des taudis avec des voisins violents qui nous one violentes avec passage aux infos et tout, et elle qu’elle salope une mère comme ça je la souhaite pas á mon pire ennemi elle tapait me brûlait avec l’eau chaude des pâtes un jour elle á mis un coup de poing á mon frère avec une bague en louis d’or et lui a fait un énorme coquard, moi il me mettait dehors tout le temps je dormais devant la porte devant les voisins, bonjour l’humiliation elle n’a jamais voulu que l’on fasse des études alors que nous avions tous les capacités d’en faire de très brillantes jalousie quand tu nous tiens tiens je vais raconter une anecdote quand j’avais 20 ans ma mère m’a eu á 18 ans j’avais un petit amis tres beau blond aux yeux bleus 20 ans aussi militaire de carrière un soir de grosses chaleurs elle nous a envoyé mes sœurs mon frère et moi acheter des pizzas quand on est revenus elle était complètement nue en sueur lui en boxer torse nu visiblement ils avaient fait l’amour qu’elle chienne j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps!!! Un jour de 1996 elle m’a foutue dehors avec ma soeur la plus jeune avec son mec du moment qui m’a mis un coup de poing sur la figure heureusement évité, ce naze s’est explosé la main sur le mur de la magnifique villa achetée avec l’argent de mon père qui aurait dû nous revenir mais elle nous a manipulé pour qu’on signe en sa faveur et oui les pervers narcissiques vous font croire tout ce qu’ils veulent et dire qu’elle est analphabète !!!! Nous voilà dehors de notre belle maison elle a faillit éborgner ma soeur avec un téléphone lancé si violemment qu’elle a fait un trou dans le mur, les gendarmes sont venus ils voulaient la coffrer tellement elle était méchante, je suis partie une main devant une main derrière donc pas de nouvelles pendants de longues années, pour me venger j’ai été escort car toute ma vie elle m’avait dit tu seras une pute et alcoolique je lui ai donné raison sauf qu’un jour j’ai craqué j’ai voulue me supprimer j’ai pris des cachets de l’alcool et bye, fatalité 6 mois d’H-P merci maman, par un coup du sort n’ayant plus mon père dcd et fou c’est ma chère mère qui a fait les 600 bornes pour signer afin que je sorte!!??!! Je suis maudite ????? Et depuis elle a repris sa place dans ma vie, et celle de ma petite soeur qui reproduit tous les schémas de ma mère, les mêmes turpitudes, l’amour immodéré de l’argent, la manipulation elle s’est dégotée un fils de milliardaires danois dont elle s’est fait engrossée car sur le déclin en matière de beauté et oui á 40 ans on est plus aussi fraîche et hier après moults refus et coquetteries elle « accepte » que l’on se voit, rdv gare de Cannes, elle arrive avec 1h30 de retard et la première chose qu’elle me balance c’est oh mon dieu que ta coiffure est ringarde pour info une jolie petite coupe carrée boule bouclée et joliment méchée par un très bon coiffeur ensuite regard peu amène sur mes vérité là bam petite bouche pincée hum une jupe en cuir? Il fait pas un peu trop chaud pour porter ça ??? Une petite merveille en cuir tres léger couleur caramel !!!! Ensuite je lui propose le meilleur glacier de Cannes re bouche pincée on est mal assis j’ai pas trop!!!!???arrrgghh bref je lui OFFRE une glace ni merci ni merde!!!??! J’a rdv avec un artisan á Nice á 18h et a 17h30 elle est dans un magasin en train d’essayer des fringues sans penser à moi et á mon rdv elle dit avec dédain demande à ton mec d’y être!!! Y a 5 mn j’ai dit mon mec elle m’a corrigé á ton âge on parle pas comme ça bref je renonce à la revoir elle pense qu’a l’argent qu’elles vont soutirer au père de mon futur neveu, elle est toujours aussi méchante calculatrice et manipulatrice elle a essayé de me parler mal de mon compagnon mais la c’était non!!! Et elle très vite compris que ça marcherait pas, c’est une personne mauvaise, avec un regard noir, un esprit tordu qui monte ses propres enfants les uns contre les autres, au lieu de nous rapprocher ma soeur et moi elle fait tout pour nous éloigner c’est triste á dire mais on sera tous plus soulagés quand elle sera morte, c’est une mère toxique et je vais m’en éloigner je ne supporte plus ses bassesses, son goût pour l’argent, ses récriminations sur le fait que si elle n’a pas fait de grandes études c’est la faute de ses enfants alors que c’est moi qui ai fait le plus gros du travail voilà je me sens mieux, j’ai un MEC formidable, gentil attentionné et généreux dans tout l’amour, l’argent, la culture tout me convient dans ma vie actuelle et ça et bien ça l’emmerde, elle me veut triste et pauvre, c’est étrange mais c’est ma mère qui me souhaite d’être malheureuse je dis aux personnes qui ont des parents toxiques de s’en éloigner ça sert à rien d’essayer de les changer il faut vivre sa vie et faire abstraction de toutes leurs ondes négatives moi j’ai décidé de cheminé vers Jésus et devenir catholique c’est ce qui m’apaise et me permet de pardonner bye
J’ai très apprécié lire tous ces vécus et commentaires. Je me rends compte que de se libérer de son passé est primordial pour revoir la lumière du ciel!
Je m’apelle Johan.J’ai 28ans et j’ai vécu une longue relation de 8ans avec une femme manipulatrice. J’ai toujours cru que les choses que je faisais était fautive même quand elle étais les plus saine et j’ai toujours cru que j’étais le problème que je devais faire plus d’effort. Après huit ans et un enfant fais dans le dos j’ai enfin réussi a m’en défaire. Le plus dur n’est pas cette relation mais celle actuel. Je viens de connaitre une femme absolument parfaite pour moi, dans sa façon d’être de penser d’agir et dans ses valeurs. elle a quitté son ex plusieurs fois mais a toujours céder après de belle paroles. Elle la quitté bien décidée cette fois ci et peu de temps apres nous nous sommes rencontré. Nous avons eu une osmose magique de son coté comme du mien. A tout les niveau même intimement elle ma dis n’avoir jms connu ça. Et pourtant elle est repartie avec lui en se disant qu’elle devait avoir tout essayé même si c’est parole sont qu’elle n’as jms ete aussi heureuse qu’avec moi aussi épanouie et respectee. Que je suis parfait et que je lui manque enormement mais qu’il y a un truc avec lui et qu’il a dis faire des effort. Il veule allé voir sexologue et therapeute a 25 ans. Il commence déjà a lui manquer de respect et la victimiser et pourtant… J’aimerais tellement qu’elle ouvre les yeux mais ses gens là on une emprise presque indéfaisable et détruise des personnes exceptionnel. A l’heure d’ajd elle est partie depuis une semaine c’est vrai ami qui connaisse cela lui dise qu’elle fait une erreur et qu’il recommencera mais elle dis qu’elle doit le vivre et le voir et être avec lui comme elle a ete avec moi pour que ça aille. J’ai couper les ponts en lui disant que ma porte était ouverte pour qu’elle se rende compte du manque et que lui ne dise plus oui a tout en se sentant menacé mais j’ai peur qu’elle n’ouvre pas les yeux a temps
Ne laisser jms quelqu’un vous rendre different de la personne que vous etes réellement, trouver quelqu’un qui vous aime pour se que vous etes reellement