Y a t-il une personne toxique dans votre vie?
Une personne toxique fait du mal, blesse et fait souffrir une autre personne. Elle ne reconnaît jamais ses torts, ni n’éprouve aucun regret des gestes qu’elle pose.
Une personne toxique fait du chantage affectif et est insensible à sa victime.
Pour arriver à ses fins, elle peut mépriser, jalouser, rabaisser, juger, faire du harcèlement ou manipuler de toutes sortes de façon sa victime. Elle fait en sorte que tranquillement sa victime perde l’estime de soi et devienne son bouche-trou, afin de garder l’emprise sur elle.
La plus grande peur d’une personne toxique est de perdre le pouvoir qu’elle exerce sur sa victime. Elle ne souhaite aucunement la voir s’épanouir et réussir sa vie. Alors, elle sabote les efforts que cette dernière fait pour mener une vie heureuse et productive.
On peut avoir une relation toxique avec un parent, un ami, un collègue de travail, un conjoint (conjointe) ou même nos propres enfants.
C’est difficile de croire que ce sont les gens qui vous sont les plus chers, qui abusent de vous.
Le début d’une relation toxique
Une relation toxique a presque toujours comme base une famille dysfonctionnelle qui mène à une dépendance affective. Pendant votre enfance, on vous a appris qu’il fallait plaire pour être aimé. Qu’il fallait vous oublier et faire ce que vos parents vous disaient, sans écouter vos propres besoins. Très vite, vous avez compris en tant qu’enfant que si vous voulez de l’amour, de l’attention ou simplement être vu de vos parents (ou d’un parent), vous devez être à la hauteur de leurs attentes. Cela devient avec le temps du chantage affectif de la part des parents. C’est comme s’ils vous disaient, je vais t’aimer, si tu agis ou tu fais ce que je te dis de faire.
Avec le temps, vous grandissez et ce lien de dépendance devient de plus en plus fort et toxique.
Vous quittez le nid familial pour vous marier et vous vous rendez compte après quelques années que la femme ou l’homme que vous avez marié fait exactement le même chantage affectif que votre père ou votre mère. C’est-à-dire, vous fait croire que pour avoir de l’amour, il vous faut accepter de vous oublier et de vous laisser dénigrer.
Pourquoi je reste dans cette relation?
Il y a de fortes chances que si vous restez dans une relation toxique, vous vivez un ou plusieurs de ces états d’être:
- Vous avez peur d’être seul
- Peur de vous sentir abandonné.
- Peur de prendre votre place
- Vous manquez d’estime de vous
- Vous vous sentez vulnérable
- Vous vous sentez coupable
Pourquoi est-ce si difficile de sortir d’une relation toxique?
Tout simplement parce que vous êtes dans l’attente.
Vous espérez que peut-être un jour cette personne va vous donner un peu de reconnaissance, de bonheur ou de l’amour. Exactement comme lorsque vous étiez enfant et que vous attendiez désespérément que papa ou maman vous voit vous reconnaisse et vous aime. C’est pour cette raison que c’est si dur de sortir d’une relation toxique. C’est votre enfant intérieur qui est encore en attente.
Pour sortir de ce genre de relation, il faut faire le deuil de vos attentes, de tout ce que vous aurez aimé recevoir de cette personne. Il faut accepter que jamais vous n’ayez ce que vous attendez de cette personne. C’est d’accepter aussi que vous ne puissiez jamais changer cette personne.
Lorsque vous étiez enfant, vous aviez besoin de vos parents pour combler vos besoins affectifs. C’est normal qu’un enfant s’attende à recevoir de l’amour de ces parents. Mais en tant qu’adulte, il faut prendre conscience que ce n’est pas le rôle de l’autre de combler vos besoins. Vous pouvez les combler par vous même et ainsi, devenir responsable de votre bonheur.
Comment s’en sortir?
Rien ne changera si vous ne faites rien. Dans ce cas-ci, c’est faux de dire que le temps arrange les choses.
Il faut prendre le temps de vous retrouver. De retrouver votre identité, votre essence et de vous faire confiance.
Ce n’est pas toujours nécessaire de quitter définitivement la personne toxique, surtout si c’est une personne à laquelle vous tenez vraiment (ex.: un enfant, un parent). Quelques fois de s’en éloigner quelques semaines ou mois ou même des années, peut être bénéfique. Le temps de reprendre des forces, de réfléchir et de se retrouver soi-même.
Si plus tard, vous voulez rebâtir quelque chose avec cette personne, vous serez plus en état de le faire.
Si pour vous, la meilleure décision est de couper les ponts définitivement, alors faites-le et sachez que ce n’est pas d’être égoïste que de penser à soi.
Votre entourage (qui n’est pas au courant de ce que vous vivez pour la plupart du temps) vous dira sans doute:
Tu as juste une mère, un fils, etc. Tu devrais faire des efforts.
Ces gens-là ne savent pas à quel point vous souffrez en dedans. La décision de couper les ponts n’est jamais facile. Mais à partir du moment où vous êtes bien dans votre décision, ce qu’en pensent les autres n’est pas vraiment important.
Aucune relation ne vaut le coup de continuer à coup de chantage affectif, par peur de l’abandon.
Sortir d’une relation toxique, ce n’est pas faire du mal à l’autre. C’est d‘ouvrir les yeux, d’ouvrir son cœur et de s’aimer assez pour ne plus accepter de vivre dans cette relation.
Une personne qui vous aime vraiment vous laissera libre d’être vous-même.
Aimer ce n’est pas SE donner et s’oublier, c’est de donner et partager.
Bonjour, mon mari est un homme toxique, j’ai maintenant 10ans de mariage sans bonheur, mais j’ai 3 enfants :ce sont ma vie, moi je suis une femme forte et je resiste encore mais j’ai peur á mes enfants de leur pére, qu’ est ce que je peu faire dans ce cas?
Bonjour, en lisant l’article je perçois une personne toxique autour de moi, mon père, jessaye toujours de lui plaire, il y a 1 an je lui ai vider mon sac sur les violences qu’il m’a fait subir enfant et ado mais sans reproches depuis il fait comme si de rien était mais j’ai l’impression que c’est moi qui devient une personne toxique envers mon mari uniquement j’ai au contraire beaucoup de bienveillance envers ma fille et les autres. Je ne sais pas comment m’y prendre pour faire le chemin inverse envers mon mari.
Bonjour à tous,
Vos commentaires m’ont profondément touchée, car j’ai reconnu ma propre situation à travers votre vécu !
Je connais ce genre de « sujet » et le mal que çà peut faire. J’avais déjà compris, que cette personne est toxique, mais je refusais comme vous tous de comprendre, c’est humain ! Irait on imaginer que la personne qui dit vous aimer, est celle là même qui vous persécute ?! A ce jour, votre article, m’a ouvert encore plus les yeux et je vous en remercie ! Je vais donc prendre les mesures qui s’imposent car je n’ai pas d’autre solution…..
Bonjour
Je suis maintenant aux prises avec une relation vraiment toxique, et j’aimerais avec des conseils pour m’en débarrasser. Il y a ma belle-mère (La conjointe de mon père) qui n’arrête pas de me demander de l’argent, et elle trouve toujours de nouveaux moyens de m’en demander. Elle « organise » toujours des voyages que mon père aimerait faire, elle me demande de l’argent pour « acheter » des objets que mon père voudrait avoir, et elle me sort toujours comme raison que ça serait toujours le mieux pour mon père, vu qu’il a la santé fragile. Il y a quelques années, elle m’a demandé de l’argent, un montant assez imposant, pour une vieille Porsche, et elle me demande toujours de l’argent d’une manière que je ne peux pas refuser. Comme dit dernièrement, elle réussi toujours à me convaincre que ce soit le meilleur pour tout le monde, et elle trouve toujours le « deal » du siècle. Le problème, c’est que je n’ai plus d’énergie à accorder à cette dame et surtout, plus d’argent. J’ai essayé comme solution de lui demander de ne plus m’appeler pour me demander de l’argent (ça a duré un an, mais elle a recommencé dernièrement) et de bloquer son numéro, mais elle trouve toujours un moyen de me rejoindre… Que dois-je faire? J’ai également essayé d’aller voir un avocat avec tous les papiers de dépôt que j’ai fait dans son compte, mais je me suis fait dire qu’il ne pouvait rien faire car c’est moi qui a déposé dans son compte, et non car elle a pris de l’argent dans mon compte… Cela fait plus de 20.000$ que je lui donne, et je sais pertinemment que je ne reverrai jamais la couleur de cet argent…
Merci de la réponse
Bonjour
Après de nombreuses fouilles j’ai trouvé votre article qui est d’ailleurs génial
Je suis désolée peut être mon paragraphe va être long : je vous explique brièvement
Je suis née en Inde, depuis petite ma tante était en France, elle s’est occupée de moi comme sa fille en m’envoyant les cadeaux etcc, elle m’a adopté à l’âge de 15 ans aujourd’hui j’ai 25 an. Depuis qu’elle m’a adopté je me sens pas chez moi « elle repète tout le temps « t es chez moi t eschez moi » jusqu’à maintenant je n’arrive pas à l’appeler maman. Elle est stérile, et parfois dit c’est à cause de moi elle ne peut avoir d’enfant par ce quand elle m’ a adopté ses ovaires commençait à pourrir elle les a enlevé je ne sais pas pourquoi elle m’accuse, je ne bois pas fume pas, jusqu’ 2 ans quand je sors je dois demander son autorisation.
Je vis loin de chez elle maintenant, mais il y’a 4 mois elle organisé un débat pour dire ce que je pense d’elle j’ai dit qu’elle était insupportable et invivable et toxique. Elle l’a mal pris et m’a mis dehors, elle a commencé à se plaindre dans l’entourage comme quoi je lui ai dit ça, disons que ma tante qui est mère adoptive, ne supporte pas quand on la contredit, quand elle sourit tout le monde doit sourire, quand elle est triste pareil. Elle insulte constamment rabaisse, elle me stresse et me fait peur, son caractère imprévisible, toujours à anticiper ses réaction pour que tout se passe le mieux. Elle commence à mettre tout le monde contre moi, je me sens pas bien quand je suis en contact avec elle, je stresse car j’ai l’impression qu’elle prend contrôle de ma vie, elle ne donne pas les conseils mais impose sa volonté, elle s’apitoie sur son sort pour que tout le monde soit de son côté. Mon père est souvent effacé et parfois a peur d’elle.mes autres frère et sœurs majeurs n’osent pas retourner chez elle, elle fait flipper toute la famille ave son caractère. Je sais qu’elle a fait beaucoup de choses bien pour moi, mais je ne supporte pas la façon qu’elle me traite, les insultes etcc elle dit c’est pour mon bien, j’ai décidé de couper les ponts ça fait 4 mois, mais tout le monde me le reproche, certains me disent qu’il faut que je m’excuse envers elle-même si je le pense pas pour éviter qu’elle traine mon nom partout. Mais franchement moi je n’y arrive pas, mais en même temps je me sens comme si c’était moi le souci, je sais qu’elle a souffert dans son enfance, elle ‘a pas pu avoir d’enfant mais je pense qu’u enfant ne devrait pas avoir un sentiment d’être redevable à un parent ? le coup du « j’ai fais ci ça pour toi », ma mère m’impose avec quel type d’homme être, mes amies etcc. Un jour elle m’a mis dehors par ce que je ne parlais pas à table. Et quand je rentrais à la fac elle disait je ne réussirai jamais et puis quand je réussis elle me félicite genre elle est contente. Un jour elle m’ sorti qu’elle m’aime à sa façon. Il y’a 4 mois sans lui parler j’étais super bien, mais là je recommence à culpabiliser à dire c’est moi la méchante qui n’ arrive pas a pardonner à une mère qui a tout fait pour moi. La pression de ma mère biologique me demandant de pardonner sa sœur mais je n’arrive pas, j’ai pas envi de contact avec elle. Mais j’ai peur d’avoir tout le monde dans mon dos.
Merci à vous
je n arrive pas a quitter une personne ultra toxique et en plus je ne suis que sa maitresse , a chaque fois que je le quitte il me relance et me dit que je ne le comprend pas
Bonsoir , j’ai rencontré plusieures personnes toxiques au cours de ma vie (« amies », famille) . J’ai 33 ans et je ne peux inviter personne chez moi car ma tante , qui vit avec moi , me pourrrit la vie . Elle est schizophrène profonde depuis 40 ans et elle deverse sur nous toutes ses mauvaises ondes (chantage affectif , insultes , rabaissements et j’en passe …!!) depuis que je suis née ! J’ai perdu ma mère à 10 ans , et c’est ma gd mère qui s’est chargée de mon éducation . Ma gd mère se laisse « écrasée » par les caprices de sa fille à vivre avec elle et à ne pas vouloir que j’invite ne serais – ce des amis (des vrais) chez moi … Je me dis « m…..!! je suis adulte , j’ai 33 ans !! L’appartement , elle ne s’en soucis jamais .Elle ne fait jamais le ménage , ne participe jamais aux courses , ni la vaisselle , ni la lessive , etc …. Elle se laisse « entretenir » par nous . Elle ne travaille pas et reste toute la journée sur son fauteuil à se plaindre de nous … C’est moi et ma gd mère qui fesont le menage et ma gd mère a bientôt …… 90 ans !!
Ma tante me sollicite trop , elle se sert bcp de moi , pour son ordinateur ( elle ne sait pas s’en servir ) , son ex (tout les jours elle nous parle de lui alors que c fini depuis des années !! C’est une idée fixe ! ) , faire les courses , le ménage , la vaisselle , la lessive … mais elle ne fait rien pour participer à la vie à l’appartement . Elle m’insulte et me rabaisse en fesant du chantage affectif auprès de ma gd mère pour qu’elle soit de son coté . Moi, j’ai 33 ans et j’aimerais VIVRE !! Inviter mes amis ,mes proches, les voir + souvent … Mais ma tante voit le mal PARTOUT !! Elle n’aime PERSONNE , Elle nous laisse chaque jours toutes ses ondes négatives sur nous depuis ma naissance !! En fait , elle croit qu’on » l’entends penser « , est très malade mais elle refuse d’aller au CMP de ma ville ou d’aller à l’hosto se faire soigner …elle se laisse depérir , et entretenir , ne fait rien , parle de son ex en permanence , et nous écrase dans son egoisme … J’aimerais pouvoir inviter qui je veux chez moi !! Et qu’elle participe plus à la vie à l’appart’ !! J’ai 33 ans ! Je me dis souvent que quant Mamie sera morte , je ne vivrais plus avec elle car ce serais l’enfer !! Elle se servirais de moi comme d’une esclave ! Non , Je la laisserais seule se débrouiller (puisqu’elle ne veux pas qu’on l’aide) …. Ce sera bien fait !!
Je pense qu’il faut penser à soi d’abord , ne pas se laisser marcher sur les pieds !
Courage à toutes et à tous !
bonsoir, pendant 18 mois j’ai fréquenté un homme qui est toxique, au bout de quelques semaines j’ai compri mais je ne pouvais pas le quitter sentiment de culpabilité. Ce soir je l’ai fais sans regrets. C’était cela ou je me suicidais. 18 mois à etre humiliée devant ses amis, sa famille. Plus le temps passait et plus je me sentais mal alors je doublais mes antidépresseurs et avec lui je buvais un ou deux verres d’alcool. L’amour c’est se sentir belle, etre heureuse avec celui qu’on aime et bien moi je pleurais, j’avais peur quand les weeks end arrivaient. A savoir aussi que je suis anorexique mentale et qu’il ne voyait pas combien je souffrais, il est égoiste à l’extreme,. Le comble c’est que je l’aimais pas mais au début on y croit, on se fait des plans sur la comète. Non il ne changera jamais il jouissait quand il me voyait triste, quand je pleurais. A cette heure je peux vous dire que je me sens déjà mieux. MERCI A MADELEINE
Pardonnez moi les fautes d avance, voilà 6 ans que j ai quitté le père de mes filles un Pn.
10 ans de vie commune à subir sa violence sous toute ces formes, quand je l ai quitter avec mes 4 e
Bonjour et merci pour ce très intéressant article. J’ai entretenu une relation amour-haine de 5 ans avec une femme qui a été diagnostiquée avec un trouble de personnalité limite. Pendant ces cinq années (entrecoupées de plusieurs séparations et retrouvaille, toujorus initiées par elle) j’ai beaucoup travaillé afin de m’adapter à son trouble que je croyais uniquement responsable de ses comportements et de nos difficultés. Grâce à votre article, j’ai enfin compris que son trouble n’était pas seul responsable de mes souffrances et de nos difficultés. Je crois pouvoir affirmer aujourd’hui qu’il s’agit d’une personne de type pervers-narcissique. Elle m’a constamment rabaissé, faisant parfois preuve d’une grande violence physique et psychologique. Elle manifeste une tendance très marquée à mentir, à se comporter de façon très jalouse et extrêmement égoïste. Ce qui m’a toujours fait douter de moi, à travers ces épreuves, c’est qu’elle m’a toujours accusé d’avoir les défauts et les comportements qui sont les siens et qu’elle a toujours nié farouchement (et très habilement) avoir ces défauts dont elle m’accusait. Ceci (et d’autres choses) me semble bien faire partie de la personnalité PN. A cela s’ajoute : changements constants d’opinions, mensonges continuels, dénigrement, fausse empathie, projection d’une fausse image d’elle-même auprès des autres afin de mieux me dénigrer, contrôle, manipulation, caprices, culpabilisation et j’en passe.
Malgré le grand amour que j’ai pour cette personne, je dois maintenant me résoudre à abandonner tout espoir afin de me reconstruire (physiquement, mentalement et financièrement). Je me rends compte que j’ai laissé énormément d’énergie et de confiance en moi-même dans cette relation toxique dans laquelle ma dépendance affective m’a entraîné jusqu’au désespoir .
Merci d’avoir mis des mots sur ce mal.