Faire le deuil d’une personne toxique

Y a t-il une personne toxique dans votre vie?

Une personne toxique fait du mal, blesse et fait souffrir une autre personne. Elle ne reconnaît jamais ses torts, ni n’éprouve aucun regret des gestes qu’elle pose.

Une personne toxique fait du chantage affectif et est insensible à sa victime.

Pour arriver à ses fins, elle peut mépriser, jalouser, rabaisser, juger, faire du harcèlement ou manipuler de toutes sortes de façon sa victime. Elle fait en sorte que tranquillement sa victime perde l’estime de soi et devienne son bouche-trou, afin de garder l’emprise sur elle.

La plus grande peur d’une personne toxique est de perdre le pouvoir qu’elle exerce sur sa victime. Elle ne souhaite aucunement la voir s’épanouir et réussir sa vie. Alors, elle sabote les efforts que cette dernière fait pour mener une vie heureuse et productive.

On peut avoir une relation toxique avec un parent, un ami, un collègue de travail, un conjoint (conjointe) ou même nos propres enfants.

C’est difficile de croire que ce sont les gens qui vous sont les plus chers, qui abusent de vous.

Le début d’une relation toxique

Une relation toxique a presque toujours comme base une famille dysfonctionnelle qui mène à une dépendance affective. Pendant votre enfance, on vous a appris qu’il fallait plaire pour être aimé. Qu’il fallait vous oublier et faire ce que vos parents vous disaient, sans écouter vos propres besoins. Très vite, vous avez compris en tant qu’enfant que si vous voulez de l’amour, de l’attention ou simplement être vu de vos parents (ou d’un parent), vous devez être à la hauteur de leurs attentes. Cela devient avec le temps du chantage affectif de la part des parents. C’est comme s’ils vous disaient, je vais t’aimer, si tu agis ou tu fais ce que je te dis de faire.

Avec le temps, vous grandissez et ce lien de dépendance devient de plus en plus fort et toxique.

Vous quittez le nid familial pour vous marier et vous vous rendez compte après quelques années que la femme ou l’homme que vous avez marié fait exactement le même chantage affectif que votre père ou votre mère. C’est-à-dire, vous fait croire que pour avoir de l’amour, il vous faut accepter de vous oublier et de vous laisser dénigrer.

Pourquoi je reste dans cette relation?

Il y a de fortes chances que si vous restez dans une relation toxique, vous vivez un ou plusieurs de ces états d’être:

  • Vous avez peur d’être seul
  • Peur de vous sentir abandonné.
  • Peur de prendre votre place
  • Vous manquez d’estime de vous
  • Vous vous sentez vulnérable
  • Vous vous sentez coupable

Pourquoi est-ce si difficile de sortir d’une relation toxique?

Tout simplement parce que vous êtes dans l’attente.

Vous espérez que peut-être un jour cette personne va vous donner un peu de reconnaissance, de bonheur ou de l’amour. Exactement comme lorsque vous étiez enfant et que vous attendiez désespérément que papa ou maman vous voit vous reconnaisse et vous aime. C’est pour cette raison que c’est si dur de sortir d’une relation toxique. C’est votre enfant intérieur qui est encore en attente.

Pour sortir de ce genre de relation, il faut faire le deuil de vos attentes, de tout ce que vous aurez aimé recevoir de cette personne. Il faut accepter que jamais vous n’ayez ce que vous attendez de cette personne. C’est d’accepter aussi que vous ne puissiez jamais changer cette personne.

Lorsque vous étiez enfant, vous aviez besoin de vos parents pour combler vos besoins affectifs. C’est normal qu’un enfant s’attende à recevoir de l’amour de ces parents. Mais en tant qu’adulte, il faut prendre conscience que ce n’est pas le rôle de l’autre de combler vos besoins. Vous pouvez les combler par vous même et ainsi, devenir responsable de votre bonheur.

Comment s’en sortir?

Rien ne changera si vous ne faites rien. Dans ce cas-ci, c’est faux de dire que le temps arrange les choses.

Il faut prendre le temps de vous retrouver. De retrouver votre identité, votre essence et de vous faire confiance.

Ce n’est pas toujours nécessaire de quitter définitivement la personne toxique, surtout si c’est une personne à laquelle vous tenez vraiment (ex.: un enfant, un parent). Quelques fois de s’en éloigner quelques semaines ou mois ou même des années, peut être bénéfique. Le temps de reprendre des forces, de réfléchir et de se retrouver soi-même.
Si plus tard, vous voulez rebâtir quelque chose avec cette personne, vous serez plus en état de le faire.

Si pour vous, la meilleure décision est de couper les ponts définitivement, alors faites-le et sachez que ce n’est pas d’être égoïste que de penser à soi.

Votre entourage (qui n’est pas au courant de ce que vous vivez pour la plupart du temps) vous dira sans doute:

Tu as juste une mère, un fils, etc. Tu devrais faire des efforts.

Ces gens-là ne savent pas à quel point vous souffrez en dedans. La décision de couper les ponts n’est jamais facile. Mais à partir du moment où vous êtes bien dans votre décision, ce qu’en pensent les autres n’est pas vraiment important.

Aucune relation ne vaut le coup de continuer à coup de chantage affectif, par peur de l’abandon.
Sortir d’une relation toxique, ce n’est pas faire du mal à l’autre. C’est d‘ouvrir les yeux, d’ouvrir son cœur et de s’aimer assez pour ne plus accepter de vivre dans cette relation.

Une personne qui vous aime vraiment vous laissera libre d’être vous-même.

Aimer ce n’est pas SE donner et s’oublier, c’est de donner et partager.


Veuillez, s’il-vous-plaît, prendre note de ceci : 

Cet article « Faire le deuil d’une personne toxique » a suscité un important achalandage de commentaires, d’échanges et de partages, dont je tiens à vous remercier. Conséquemment il a généré de nombreuses réponses de ma part.

Par souci de vous éviter une lecture redondante des situations vécues semblables qui reviennent de plus en plus et qui génèrent des réponses similaires, j’ai décidé de ne plus ajouter de commentaires pour cet article.

Entre autres, les propos étant de plus en plus volumineux et personnel, je n’avais plus le temps de tout lire et de répondre à tous comme je l’aurai voulu.
Je vous invite à lire les nombreux messages et les témoignages, auxquelles j’ai répondu, et dans lesquels il est fort à parier vous trouverez une réponse à la situation qui vous préoccupe. Je vous invite à émettre vos commentaires sur les autres articles de mon site.
Merci, chers lecteurs et lectrices, de votre compréhension et de votre gentillesse ainsi que pour votre intérêt pour mon site.

233 réflexions sur « Faire le deuil d’une personne toxique »

  1. lina marlina

    Mon nom est Lina Marlina, d’un État uni, je veux partager mon merveilleux témoignage sur la façon dont je suis rentré mon ex-amant qui m’a laissé en arrière, je tiens à informer les gens dans le monde, ce lanceur de sorts est très Véritable parce que je suis victime d’une arnaque avant en ligne jusqu’à ce qu’un ami m’a dit à propos de Dr Odun grandes puissances, Il m’a aidé récemment à réunir ma relation avec mon copain qui m’a largué il ya des mois, mais quand je contacté Dr Odun, il jeta un sort d’amour pour moi et mon copain qui a dit qu’il ne rien avoir à faire avec moi m’a appelé et a commencé à mendier me.To toute personne qui est en train de lire cet article et a besoin d’aide Dr Odun peut également offrir des types d’aide comme Retrouvailles du mariage et de la relation, le durcissement de tous les types de maladies , affaires judiciaires, la grossesse orthographique, la protection spirituelle et les more.thanks de beaucoup une fois de plus merveilleux de l’homme pour me aider à apporter mon ex amant de nouveau à moi, je vous remercie, je vous remercie encore et encore, vous pouvez le contacter Via cet e-mail: [DRODUNHEALINGHOME @ AOL.COM] OU SON SITE WEB SUR DRODUNHEALINGHOME.WEBS.COM

    Répondre
  2. Fournier Ginette

    Je ne me reconnais pas dans ces messages désolé . Je viens de rompre avec ma sœur .Elle me détruit me démolie crie toujours j’ai eu pitié d’elle pendant des années mais là elle exagère s’en est trop .Je lui ai envoyer un émail pour lui dire que je prend un brake pour un certain temps que j’en peu plus fini fini tannée .Avez-vous un message que je puisse me reconnaître merci .

    Répondre
  3. Patrick

    bonjour , moi c’est Patrick , j’ai aujourd’hui 50 ans
    j’ai été manipulé par une mère toxique depuis des années , ça a commencé a ma plus jeune enfance ou elle me faisait apprendre mes leçon a coup de claques , puis du chantage affectif , lors du divorce de mes parents ou elle me menaçait de ne plus me voir si j’allais rendre visite a mon père .
    ça a continué aussi beaucoup lus tard où dès que j’avais une petite amie , elle faisait tout pour semer la zizanie dans notre relation , elle a toujours eu une mauvaise image de moi , en m’accusant régulièrement de me droguer alors que bien au contraire j’ai toujours eu une vie saine et je pratique beaucoup de sport ou en m’accusant d’avoir un esprit tordu
    il y a 10 ans j’avais pris la décision de ne plus la voir et j’ai fait un break de 2 ans , pendant ces deux années elle continuait de me harceler par le biais de ma famille où d’amis quelle contactait en me critiquant , heureusement , mes amis et ma famille la connaissant bien et la remettait en place chaque fois.
    au bout de 2 ans j’ai décidé de la revoir , mais le plus important c’est que j’ai réussi a rompre le cordon .
    cela l’a calmé pendant quelques temps mais aujourd’hui , vu quelle n’a plus aucun pouvoir sur moi et quelle ne peu plus me manipuler ,cela la rend furieuse et me menace de me déshériter , je n’ai de toutes façons pas besoin de son argent et je m’en suis toujours bien sorti tout seul.
    conclusion , vu qu’a nouveau elle ne me respecte plus qu’elle recommence a me faire du chantage affectif , j’ai rencontré une femme super avec qui je passe la plupart de mon temps,cela la rend également furieuse et jalouse de ma vie , je suis dans l’obligation de la rayer définitivement de ma vie .
    j’ai une fille de 16 ans que j’ai due protéger de cette grand-mère abusive et destructrice ,car elle commençait également a lui faire du chantage affectif , style si tu ne viens pas me voir tu n’obtiendra rien de moi etc..
    aujourd’hui j’ai réussi a me reconstruire par des stages de développement personnel et des amis thérapeute qui m’ont beaucoup aidés .
    mais je pense maintenant avec du recul que la meilleure solution pour s’en sortir et de plus voir ses personnes toxiques avec leur esprit critique qui pensent qu’a faire que du mal autres , je me suis demandait pendant longtemps si elle était conscient de son comportement et encore aujourd’hui je me pose la question , mais de toutes façons c’est de la méchanceté gratuite .
    on trouvent toujours réconfort au près d’amis , souvent il vaut mieux une famille spirituelle ou famille d’âme qu’une famille biologique .
    voila mon petit témoignage .
    bonne chance a tous
    Patrick

    Répondre
  4. loison patricia

    Voilà un an que j ai coupé les ponts avec ma mère qui me détruisait je n’était jamais bien à ses yeux
    Je ne regrette pas mais cela est dur elle a reussi à me séparer de mon frère et de ma soeur et de ma fille .parfois je ne voies pas mon avenir j’ai un mari en or mais que c’est dur de se sentir rejetée
    si je pouvais remonter en arrière je me serais éloignée d, elle plus tôt sans essayer vainement de me faire aimer c’est du temps de perdu et surtout les cicatrices de sa perversion reste

    Répondre
  5. Sandy

    bonjour,

    j’ai vécu pendant 10 ans avec quelqu’un qui m’a tellement rabaissée que quand j’ai enfin réussi à partir, je me suis aperçue que je ne savais plus qui j’étais. Et ce qui m’effraie aujourd’hui, après un an de séparation, c’est que je suis encore sous son emprise: il n’a plus besoin de rien dire: le travail de sappe fonctionne encore. Je me fais accompagner par une psy mais malgré ça, je me rend compte combien je n’ai plus aucune conviction, plus aucune estime de moi et plus besoin de lui pour « m’annuler ».
    C’est juste insupportable!

    Répondre
  6. Stephanie

    Je reconnais ma grand-mère paternelle dans cet article . Je ne me rappelle pas l’avoir connue avant mes 9ans , parce que mes parents et elle était en conflit , puis quand mon petit frère est né , mes parents ont décidé de reprendre contact avec elle . Au début je ne voyais que ses bons côtés , puis les piques ont commencées , toujours des reproches et quand ce n’était pas sur moi c’était sur ma mère . Souvent quand mon père y allait seul , quand il revenait , ça se terminait en dispute avec ma mère parce que ma grand-mère lui bourrait le crâne . A l’époque mon père ne se rendait pas compte à quel point elle était menteuse et manipulatrice . Il en aura fallut du temps pour qu’il ouvre les yeux . Moi ça faisait déja plusieurs années que je l’évitais un maximum quand il a lui aussi décidé de couper les ponts . ça fait maintenant 5ans que nous n’avons plus aucun contact avec elle et avec les autres membres de la famille qui nous ont tourné le dos aussi alors que nous n’avions aucun soucis avec eux , mais tant pis et puis notre famille ne s’en ai jamais mieux portée .

    Répondre
  7. Carmelina PINTO

    Bonjour, Votre article m’a ouvert les yeux et je pense vivre avec ce genre de personne… Mon conjoint n’arrête pas de me dénigrer, de me rabaisser aux yeux des connaissances et de ma famille. Personne n’ose le contredire car il est impulsif et violent… Il est de très mauvaise foi et ne se remet jamais en question. N’a aucune compassion et me traite comme si j’étais une étrangère. Pourtant cela fait 19 ans que l’on vit ensemble, on a eu 3 beaux enfants. On a tous les deux un caractère assez fort et on se dispute en permanence c’est une situation qui ne peut plus durer. J’ai toujours voulu croire que je pouvait le « changer » mais c’est faux ! On ne peut pas changer quelqu’un contre sa volonté… Et quand je lui dis qu’il y a de graves problèmes entre nous et qu’il faut essayer de les régler il me répond que le problème c’est moi et que lui n’en a pas ! J’ai tout essayer, je lui ai ouvert mon coeur mais il reste de glace… Je pensais que tant qu’il y avait des sentiments il y aurait toujours espoir, mais je suis toujours dans l’attente d’un changement qui ne viendra jamais et J’ai pris la décision de le quitter même si mes sentiments sont toujours là bien présents mais je suis en train de me détruire à petit feu… Merci pour votre article et courage à ceux qui traversent les mêmes épreuves.

    Répondre
  8. Claire

    Bonjour,

    Ma maman est une personne toxique pour moi et je m’en rends compte avec votre article. Je suis encore jeune et je vis avec elle, je vois un psychologue mais je ne pense pas pouvoir me détacher d’elle parce qu’elle fait une dépression depuis quelques années. Mais j’aurais tout de même une question: est-ce que vous pensez que le fait que je reproche des choses constamment à mon copain soit lié à tout ça? Je n’ai pas envie d’être envie d’être une personne toxique.

    Répondre
  9. francoise

    Je suis sous l’emprise d’une personne toxique depuis 8 ans et je suis très éprise de cette personne qui ne m’apporte que du négatif. Je veux m’en sortir. La grande difficulté qui me fait chaque fois replonger c’est que j’espère tjs qq chose qui ne vient pas et ne viendra sans doute jamais. Je me suis détruite dans cette relation toxique. Aussi cet homme que j’aime habite à 5 kms de chez moi et jamais je ne cesserai de la voir de le croiser, d’entendre parler de lui. C’est insupportable ! Que pourrais-je faire ? Ai déjà vu un psy un coach……

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *