Y a t-il une personne toxique dans votre vie?
Une personne toxique fait du mal, blesse et fait souffrir une autre personne. Elle ne reconnaît jamais ses torts, ni n’éprouve aucun regret des gestes qu’elle pose.
Une personne toxique fait du chantage affectif et est insensible à sa victime.
Pour arriver à ses fins, elle peut mépriser, jalouser, rabaisser, juger, faire du harcèlement ou manipuler de toutes sortes de façon sa victime. Elle fait en sorte que tranquillement sa victime perde l’estime de soi et devienne son bouche-trou, afin de garder l’emprise sur elle.
La plus grande peur d’une personne toxique est de perdre le pouvoir qu’elle exerce sur sa victime. Elle ne souhaite aucunement la voir s’épanouir et réussir sa vie. Alors, elle sabote les efforts que cette dernière fait pour mener une vie heureuse et productive.
On peut avoir une relation toxique avec un parent, un ami, un collègue de travail, un conjoint (conjointe) ou même nos propres enfants.
C’est difficile de croire que ce sont les gens qui vous sont les plus chers, qui abusent de vous.
Le début d’une relation toxique
Une relation toxique a presque toujours comme base une famille dysfonctionnelle qui mène à une dépendance affective. Pendant votre enfance, on vous a appris qu’il fallait plaire pour être aimé. Qu’il fallait vous oublier et faire ce que vos parents vous disaient, sans écouter vos propres besoins. Très vite, vous avez compris en tant qu’enfant que si vous voulez de l’amour, de l’attention ou simplement être vu de vos parents (ou d’un parent), vous devez être à la hauteur de leurs attentes. Cela devient avec le temps du chantage affectif de la part des parents. C’est comme s’ils vous disaient, je vais t’aimer, si tu agis ou tu fais ce que je te dis de faire.
Avec le temps, vous grandissez et ce lien de dépendance devient de plus en plus fort et toxique.
Vous quittez le nid familial pour vous marier et vous vous rendez compte après quelques années que la femme ou l’homme que vous avez marié fait exactement le même chantage affectif que votre père ou votre mère. C’est-à-dire, vous fait croire que pour avoir de l’amour, il vous faut accepter de vous oublier et de vous laisser dénigrer.
Pourquoi je reste dans cette relation?
Il y a de fortes chances que si vous restez dans une relation toxique, vous vivez un ou plusieurs de ces états d’être:
- Vous avez peur d’être seul
- Peur de vous sentir abandonné.
- Peur de prendre votre place
- Vous manquez d’estime de vous
- Vous vous sentez vulnérable
- Vous vous sentez coupable
Pourquoi est-ce si difficile de sortir d’une relation toxique?
Tout simplement parce que vous êtes dans l’attente.
Vous espérez que peut-être un jour cette personne va vous donner un peu de reconnaissance, de bonheur ou de l’amour. Exactement comme lorsque vous étiez enfant et que vous attendiez désespérément que papa ou maman vous voit vous reconnaisse et vous aime. C’est pour cette raison que c’est si dur de sortir d’une relation toxique. C’est votre enfant intérieur qui est encore en attente.
Pour sortir de ce genre de relation, il faut faire le deuil de vos attentes, de tout ce que vous aurez aimé recevoir de cette personne. Il faut accepter que jamais vous n’ayez ce que vous attendez de cette personne. C’est d’accepter aussi que vous ne puissiez jamais changer cette personne.
Lorsque vous étiez enfant, vous aviez besoin de vos parents pour combler vos besoins affectifs. C’est normal qu’un enfant s’attende à recevoir de l’amour de ces parents. Mais en tant qu’adulte, il faut prendre conscience que ce n’est pas le rôle de l’autre de combler vos besoins. Vous pouvez les combler par vous même et ainsi, devenir responsable de votre bonheur.
Comment s’en sortir?
Rien ne changera si vous ne faites rien. Dans ce cas-ci, c’est faux de dire que le temps arrange les choses.
Il faut prendre le temps de vous retrouver. De retrouver votre identité, votre essence et de vous faire confiance.
Ce n’est pas toujours nécessaire de quitter définitivement la personne toxique, surtout si c’est une personne à laquelle vous tenez vraiment (ex.: un enfant, un parent). Quelques fois de s’en éloigner quelques semaines ou mois ou même des années, peut être bénéfique. Le temps de reprendre des forces, de réfléchir et de se retrouver soi-même.
Si plus tard, vous voulez rebâtir quelque chose avec cette personne, vous serez plus en état de le faire.
Si pour vous, la meilleure décision est de couper les ponts définitivement, alors faites-le et sachez que ce n’est pas d’être égoïste que de penser à soi.
Votre entourage (qui n’est pas au courant de ce que vous vivez pour la plupart du temps) vous dira sans doute:
Tu as juste une mère, un fils, etc. Tu devrais faire des efforts.
Ces gens-là ne savent pas à quel point vous souffrez en dedans. La décision de couper les ponts n’est jamais facile. Mais à partir du moment où vous êtes bien dans votre décision, ce qu’en pensent les autres n’est pas vraiment important.
Aucune relation ne vaut le coup de continuer à coup de chantage affectif, par peur de l’abandon.
Sortir d’une relation toxique, ce n’est pas faire du mal à l’autre. C’est d‘ouvrir les yeux, d’ouvrir son cœur et de s’aimer assez pour ne plus accepter de vivre dans cette relation.
Une personne qui vous aime vraiment vous laissera libre d’être vous-même.
Aimer ce n’est pas SE donner et s’oublier, c’est de donner et partager.
Quand j’étais jeune ,j’en durais les gens toxiques parce que ce terme n’existais pas …il fallait être gentille et enduré les autres ….je me disais,..quand je serais au paradis plus tard ce sera plus agréable ..une vie plus belle …
Un jour beaucoup plus tard apres une grande dépression que je tenais pour cause une belle sœur pendant 23 ans …je me suis dit …j’attendrai pas d’être au paradis pour commencer à vivre ma vie heureuse….j’ai commencé à faire mes temps des fêtes sans la présence de cette personne et tout ceux et celles qui n’accepta pas cette nouvelle moi ..je ne voulais plus les voir…personne ne me force plus à endurer ce que je ne veux pas endurer ,,il y a plein de gens qui se crée des obligations familial ou autres qui déprime leurs vie….j’ai assé donné …même trop …je me suis trouvé bien niaiseuse d’avoir pleurer et déprimer …pour des personnes qui ne le mérites pas. Enfin la belle vie.
Bonjour,
Cela,fait des années que je suis entourée de personnes toxiques, étant l’ainée avec la naissance d’un frère onze mois après moi. je ne servais que de bouche trou à aider à la maison, sans soutien ni pour les études, ni pour devenir une femme . Rabaisser en permanence par un père violent verbalement, aucun geste d’amour ni de soutien ou d’intéressement, jusqu’à interdire les études longues pour raison financière ….
Mon frère a été privilégié, handballeur de surcroit comme mon père . Je n’ai jamais eu le droit de faire une activité qui me plaisait ma mère mettant le veto lorsque je m’exprimais j’étais recalé …. un jour, elle m’a dit que je n’avais besoin de personne pour grandir. J’ai subi un viol qu’elle n a pas dévoilé . J’ai rencontré un homme qui est plus âgé que moi, i m’a donné confiance appris à être une femme ; Elle a mis fin à cette relation , habitant encore chez eux à l’époque , en me menaçant de me mettre à la porte . J’avais 20 ans et un petit travail ne me permettant pas de m’installer . Je rencontre deux mois après mon mari, profession libérale de la santé … Amoureuse, pleine d’espoir de pouvoir enfin construire ma famille dans l’Amour …. Erreur , j’ai vécu pendant 25 ans l horreur, l’abandon, me mettant dans une situation financière dramatique . Le divorce vient d’être prononcé . Ruiné , et donne tout juste une pension alimentaire pour son fils de 15 ans . Je galère à trouver un emploi, car j’ai 50 ans . Je viens de me rendre compte, que je suis dans une telle dépendance affective, homme et femme, que lorsqu’on est gentil avec moi, on obtient tout de moi, je m’oublie entièrement …. Je ne mets pas de limite . L’incursion mentale est très facile chez moi …. Car j’essaie toujours de protéger l’autre et cela est utilisé par des personnes malveillantes . toujours le même schéma …. pourquoi ? je n’arrive pas à me protéger, car je comprends trop tard, et après lorsque je découvre qui j’ai en face de moi, j’ai peur et je n’arrive pas à fuir . Je veux que ca s’arrête . Je suis chez mes parents depuis début juillet pour chercher du travail dans la région, je vis l’enfer . Mon père n’arrête pas des sous entendus, comme casse toi avec tes chats- qu’est que qu’elle fout tout le temps à l’ordinateur …. et j’en passe . Mon frère ne vient plus chez eux depuis pas mal de temps et je n’ai aucun rapport avec lui, si ce n’était de lui prêter une grosse somme d’argent pour l’aider à son divorce et qu’il n a pas remboursé . Voilà . Mes parents ont divisé pour mieux régner et on tout fait pour que le lien familial n’existe pas .
Je suis perdue
Bo jour, je lui ai fait çroire que je déménageais, j ai changer mes tels,et instantanément c est comme ci du poison en moi s en allait, helas, jour après j je me souviens encore et je m aperçoive de toute sa manipulation , et j ai des envies de vengeance s mais là aussi je suis sur a 80/100 que la vie a fait le travail pour moi, je pense que je serais reparer que quand je saurais les 20 pour cent restant, alors je cherche car quand on cherche on trouve. Et si je trouve la ,oui seulement la Çette nouvelle me permettra de me reparer définitivement, aujourd hui je ne laisse plus personne m approcher, j ai couper les ponts avec de soit disant amis qui ont vite prient l fuite, quand aux hommes,j en laisse aucuns m approcher ,trop tôt trop blesser , peut importe , j ai plus confiançe .
Je ne sais pas si j’ai vécu avec un personne toxique pendant deux ans, au départ de notre relation tout allait bien et au fur à mesure il me demandait de l’argent, quand il a appris que j’étais enceinte il m’a quitté et humilié mais je l’aimais tellement que je l’ai supplié de revenir comme il avait des gros problèmes financiers car il construisait sa maison, je lui ai donné de l’argent, nourri, habillé, ensuite j’ai pris un logement pour accueillir ma fille il ne m’a jamais aidé , ni s’occuper de sa fille au contraire je continuais à lui donner de l’argent sinon il me menaçait de me quitter. Je ne pouvais pas parler de mon travail il disait qu’il était minable et je me suis rebellée et là il a décidé que je devais dormir sur le canapé alors je l’ai quitté et là il me culpabilise en disant qu’il a tout sacrifié pour moi, que j’ai tous les torts meme de le tromper alors que j’ai repris simplement contact avec un ami et de ce fait me menace de prendre ma fille, et reste à vivre dans mon appartement le temps de finir sa belle maison et moi j’ai rien, je vis chez mes parents avec ma fille. Es ce que j’ai bien fait de la quitter?
Aux personnes qui liront. Désolé pour les fautes. Je pensé être simplement trop aimé du moins s’est ce qu’elle me disait par cette femme d’une beauté magnifique que j’ai bcp aimer et protéger mais d’une façon saine et normal malheureusement a mes dépend et avec qui j’ai eu un enfant mais tout ces comportements crises violence chantage affectif etc… M’on fait comprendre… Je pensais être simplement victime de chantage affectif ouffff grosse erreur en cherchant chantage affectif je suis tombé sur le terme PERVERS NARCISSIQUE. ET LA J’AI COMPRIS. J’ai lu et relus tout ce que la personne PN pouvez faire et je jure que sur chaque page écrite j’ai trouvé exactement mon histoire du début jusqu’à la fin je l’ai vécu …. Franchement ça fait peur…. Mais avant de lire cet article pour me protéger de cette personne… pourtant très chère a mes yeux d’autant que maintenant elle es la mère de mon fils s’est a dire la maman de ceux que j’ai de plus cher Au monde et même pires je hais et déteste la personne qui élève mon enfant et s’est très dur à dire mais pourtant vrai … J’avais pratiquement tout fait pour nous protéger mon fils et moi jugement quitté la maman bref tout ce que vous conseillez pour contre le PN … Ceux qui es malheureux dans tout ça s’est que je suis le père et la justice privilégie les mamans au détriment du papa avec un droit de garde du nourrisson 1 week-end sur 2 la fête des pères l’anniversaire du père et 2 semaines dans toute l’année ce qui es très dur et pour fils et moi et personnellement j’ai eut la malchance d’avoir eut un père qui ne s’est jamais occupé de mon frère et moi mais surtout très violents…mais une mère fabuleuse … maintenant j’attend la scolarité pour avoir une garde alterné et élevé mon fils la moitié du temps et la je pourrais le sauver je dit pas que la maman ne s’en occupe pas bien mais elle n’aime pas son fils comme il le faudrait car elle le prive de son père et je sais ce que sais… Je voyais un psy pour mon père maintenant je le vois pour comprendre et gérer mon rôle de père. Ne perdez pas espoir on peut s’en sortir la vie es belle
Merci pour votre message d’espoir Yannick.
Bonne chance.
Ça me fait du bien de lire votre histoire car je me sors tout juste de ce type de relation et moi aussi j’ai lu sur les pervers narcissiques et j’en ai resté « bouche-bée » et pour l’instant j’ai de la difficulté à m’imaginer que la vie est belle car c’est très éprouvant tout ce qui se passe. Bcp de suivis, thérapies de couple et individuelle et espoir de la part du conjoint jusqu’à la dernière minute pour en finir qu’il est méconnaissable et violent…. là je suis en mode protection pour mes enfants et moi….. j’aurais tellement voulu l’aider malgré tout ce qu’il m’à fait subir. Mais je me suis rendue à l’évidence que je ne peux rien pour lui, j’ai tellement tout essayer en m’en rendre malade…. maintenant je me concentre sur mes enfants et moi et je serai un jour de nouveau heureuse..
Je fais juste donner mon commentaire..Je suis une fem
me ayant vécu la même chose que toi par un homme évidemment et j’ai failli y laisser et ma peau et mon estime de moi même…ect…je comprend vraiment ce a quoi tu fais référence ….Moi j’ai attendu que mes enfants soient adultes avant de quiiter cet enfer mais une chance que j’ai eu l’aide de mes enfants et amies…et je suis tellement reconnaissante d’avoir pu retrouver mon estime de moi, la paix intérieure et le gout de vivre…Pense a tout ce que j’écris et je souhaite que tu trouves une solution car l’enfer sur terre c,est pas mal ca….Courage…♥♥♥ PB ♥♥
Bon courage Yannick ,je vien de sortir de ce genre de relation…heureusement rien en commun ni enfant ni materiel….elle mas juste laissée une grosse bosse au cerveau…
Bravo pour ce que vous faites pour votre enfant.
Oui nous avons aussi besoin d’un père et surtout d’un papa.
Bonjour Yannick,
Je ne peux m’empêcher de réagir suite à la lecture de votre témoignage car une fois de plus je suis stupéfaite de constater les similitudes et synchronicités frappantes lorsqu’il s’agit de perversité narcissique.
Je suis une femme et ai vécu 4 ans avec un PN avec lequel j’ai eu une fille. Un jour après avoir cherché en vain de l’aide auprès de professionnels de la psychologie, du corps médical et de mon entourage, et après avoir enfin compris qu’il fallait que je me débrouille seule, j’ai lancé une recherche sur le net avec ces mots : « mensonges pathologiques » et c’est là que comme vous je suis tombée sur des articles parlant de pervers narcissique. En lisant les témoignages des victimes, je me reconnaissais litérallement même dans le vocabulaire employé par celles-ci pour décrire leurs ressentis et la personne perverse. A partir de là j’ai pu mettre en place une stratégie me permettant d’éloigner l’individu tout en lui faisant croire que c’était lui qui le décidait. Malheureusement le PN était aussi pédophile et la justice l’a complètement couvert comme elle sait si bien le faire pour ces individus. Alors non je ne peux pas vous laisser dire que la justice privillégie les mamans, elle privillégie juste le pervers qu’il soit homme ou femme car la justice et bons nombres de ceux qui travaillent pour elles sont pervers ou ce qu’on peut qualifier de complice de pervers, en choisissant de garder les yeux fermés. Ma fille et moi avons traversé l’enfer mais nous en sommes sorties par nos propres ressources intérieures. Donc je peux dire que quelle que soit la situation, aussi dramatique et sans issue qu’elle puisse paraître, il y a vraiment moyen de surmonter mais cela demande une transformation intérieure radicale, une dé-victimisation, de prendre conscience de toutes les fondations erronnées sur lesquelles nous nous appuyons pour avancer dans la vie et de cesser de s’appuyer dessus. Une tâche difficile à accomplir mais o combien libératrice. A tous ceux qui souffrent je dis ceci : Rappelez vous, derrière les nuages, le soleil n’arrête jamais de briller et les nuages finissent toujours par disparaitre. Merci Madeleine pour vos propos très justes.
Peut-on supprimer mon adresse de messagerie, visible sur le site ?
Je viens de rompre avec mon frère toxique. C’est un individu puissant à a tête d’une très grosse société. Tout le monde en a peur et personne n’ose jamais lui dire en face ce qu’il pense de lui. Donc son égo est sur dimensionné. Le plus triste dans tout cela c’est que j’ai mis 65 ans à le comprendre. Jusqu’à présent, nous avions entretenu de très bonnes relations. En fait, je voyais bien qu’il rabaissait toujours tout le monde, mais je ne disais jamais rien, me disant qu’après tout cela n’était pas très grave. Il a toujours acheté tout le monde ave son argent. Il donne beaucoup pour que les gens se sentent redevables et ne puissent pus rien lui refuser. Le point de rupture est arrivé lorsqu’il a voulu s’en prendre à ma fille. Celle-ci l’a toujours admiré. Lui, lui a toujours fait miroiter quantités de choses, de promesses, lui laissant croire qu’elle serait embauchée dans sa société, etc… L’année dernière, il lui a confié un projet très important pour sa société. Il se trouve que ma fille a eu le malheur, en l’approchant de trop près, de voir exactement quel était son comportement envers les autres. Elle lui a dit ouvertement ce qu’elle pensait de lui. Là cela a été son arrêt de mort, si je peux dire. Je m’en suis mêlée, pensant que je pouvais discuter avec mon frère. Mal m’en a pris. Il n’a jamais été possible que l’on discute ensemble. Il n’a jamais voulu admettre qu’il avait des torts. Il demandait constamment que je lui présente des excuses. Chose que je n’ai pas voulu faire estimant que je n’avais rien commis de grave en lui disant tout simplement qu’il y avait un problème et qu’il serait bon qu’on en discute. Résultat des courses, il a mis ma fille en faillite. Il a rompu le contrat qu’il avait passé avec elle, sous prétexte qu’elle était en retard sur le projet. Je passe les lettre d’humiliation que nous avons tous reçues, les menaces ,etc… toujours envoyés sous le couvert de la société. La situation devenant trop toxique, j’ai décidé de ne plus répondre à aucun mail. Aujourd’hui je suis très triste et ceci pour 2 choses : d’une part triste que notre famille éclate ainsi et d’autre part, frustrée de ne pas m’être rendu compte plus tôt de sa toxicité. Je me partage entre l’envie de lui envoyer des écrits (que j’ai déjà faits) et celle de ne plus rien dire, sachant que de toute façon pour lui, le problème ce sera toujours les autres et jamais lui. Je sais désormais qu’il ne se remettra jamais en question. Est-il bon de rester sans rien dire, ou cela me ferait t-il du bien de lui envoyer ce que j’ai sur le cœur ? Cela me libérerait-il ? Ou cela va t-il avoir au contraire pour effet, de réactiver sa toxicité ? Je trouve cela terriblement injuste d’être traitée ainsi et de ne rien pouvoir faire.
Je vous remercie de me répondre
Je voudrais valider mon commentaire du 21 juillet. Comment faire ?
Je ne sais pas si j’ai vécu avec un personne toxique pendant deux ans, au départ de notre relation tout allait bien et au fur à mesure il me demandait de l’argent, quand il a appris que j’étais enceinte il m’a quitté et humilié mais je l’aimais tellement que je l’ai supplié de revenir comme il avait des gros problèmes financiers car il construisait sa maison, je lui ai donné de l’argent, nourri, habillé, ensuite j’ai pris un logement pour accueillir ma fille il ne m’a jamais aidé , ni s’occuper de sa fille au contraire je continuais à lui donner de l’argent sinon il me menaçait de me quitter. Je ne pouvais pas parler de mon travail il disait qu’il était minable et je me suis rebellée et là il a décidé que je devais dormir sur le canapé alors je l’ai quitté et là il me culpabilise en disant qu’il a tout sacrifié pour moi, que j’ai tous les torts meme de le tromper alors que j’ai repris simplement contact avec un ami et de ce fait me menace de prendre ma fille, et reste à vivre dans mon appartement le temps de finir sa belle maison et moi j’ai rien, je vis chez mes parents avec ma fille. Es ce que j’ai bien fait de la quitter?
bonjour !
moi je crois que ma fille est la personne toxique elle me rend malade elle a 36 ans et je ne suis plus capable de parler avec si je me fit a ma fille c est moi qui a le problème elle sait comment venir me cherché pour avoir tout ce qu elle veut $$ en me disant qu elle m aime ect et bla bla bla la j habille ses enfants je gâte ma fille et après qu elle a tout eu et bien la sa commence je la déçois j ai un problème je suis négative ect.
jusqu’ a ce qu elle a besoin d autre chose ma fille est malade elle a la sclérose en plaque alors je pense que je me sent obliger a elle mais la je ne suis plus capable ca me rend malade elle a le tour de me dire que c est moi qui a la problème et une fois fini elle na aucun remord la vie est belle mais moi je pleure je me sent pas bien. c est tres dure de laisser allé.
J’ai pris la décision de mettre un terme avec mon fils aîné depuis le 2o juin 2015 c’est dur mais j’espère que avec le temps ma douleur va s’estomper. Ma belle fille ne m’accepté pas donc de se fait mon fils depuis 7 ans à un comportement méchant envers moi. Quand je savais qu’il allait venir j’était stresser angoisser à l’idée de dire ou faire quelque chose qui ne serait pas à l’auteur. Maintenant c’est vrai que je ressent un soulagement au fond de moi . Il m’a rejette pour sa belle famille, il m’a fait tant pleurer qu je n’ai plus de l’arme, tout ce que je fais ne vas jamais. Alors j’ai décider de donner plus à ma famille et de m’occuper de ce qui m’aime plus tot de m’occuper de ceux qui font du mal. Voilà c’est dur mais je me dit que avec le temps
il verra ou s’apercevra qu’il est entourer de médiocrité