Archives mensuelles : novembre 2015

Lettre à mon corps

Bonjour mon corps, c’est ta fête aujourd’hui et je n’ai jamais vraiment pris le temps de vraiment réfléchir sur tes capacités incroyables ou sur tout ce que tu as fait pour moi depuis ma venue dans ce monde. Au contraire : je t’ai malmené, j’ai contaminé ta propre existence avec de la nourriture malsaine et avec toutes sortes d’abus.
Je ne t’ai tout simplement pas respecté.

Après des années de mauvais traitements et de négligence, tu m’as envoyé beaucoup de signes, que ce soit des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, des problèmes digestifs, des douleurs terribles lors de mes règles, de l’insomnie, de l’hypoglycémie ou de l’irritabilité. J’ai totalement ignoré les signes que tu m’envoyais. Les jours devinrent des mois; les mois devinrent des années et je n’ai pas pris le temps de m’arrêter pour t’écouter.

Lors de chaque régime pour perdre du poids, je restreignais mon apport en aliments pendant des semaines et par la suite je te nourrissais trop parce que tu étais carencé et que tu m’envoyais un signal d’alarme de manger puisque c’était urgent.

Je ne t’ai même pas donné un peu d’activité physique. Toutes les raisons étaient bonnes pour ne pas en faire. Je n’ai pas le temps, je suis fatiguée, il fait trop froid, il fait trop chaud, je n’ai pas le goût de bouger seule, etc.

Comme si ce n’était déjà pas assez, il y a aussi eu mes paroles hargneuses. Mes déceptions constantes à ton égard.

Pendant toutes ces années, je te comparais sans cesse à d’autres. J’aurais aimé que tu sois parfait, beau, en forme, super intelligent et très performant, mais moi, je ne prenais pas soin de toi et te nourrissais de n’importe quoi.

Ah j’oubliais, il y a eu aussi toutes ces émotions refoulées, cette colère, cette rancœur que je garde en dedans depuis tellement d’années et qui se retourne contre toi aujourd’hui.

 

Je suis malade

Lorsque tu es tombé malade, je t’en ai voulu, je me demandais pourquoi moi?

Pourquoi ça m’arrive à moi cette maladie? Pourtant, j’ai toujours été une bonne personne, j’ai toujours aidé les autres, bien pris soin de ma famille et de mes amis. Pourquoi tu me fais ça mon corps? Tu me déçois tellement!

 

D’accord, je prends le temps de faire une introspection.

Je réalise que je t’ai oublié. Que je me suis oubliée.

Je t’ai pris pour acquis. J’ai cru que tu me suivrais partout sans dire un mot.

Je prends conscience aujourd’hui de tous les signes que tu m’as envoyés. Je comprends que j’aurais dû prendre une pause pour comprendre tes malaises plutôt que de prendre des pilules chimiques sans réfléchir pour calmer les symptômes.

 

La promesse que je te fais

Je suis désolée de t’avoir pris pour acquis mon corps, et à partir d’aujourd’hui nous formerons une belle équipe toi et moi.

Je te promets de te nourrir correctement, de te donner tout ce que tu auras besoin que ce soit de la nourriture de qualité, ou des suppléments qui t’aideront à remonter ton énergie et à te guérir. Je prendrai le temps de te faire du bien que ce soit avec de la méditation, des massages, en marchant, en libérant mes émotions négatives ou en ayant des pensées positives.

J’ai confiance que nous pouvons aller très loin toi et moi et que si tu as tout ce dont tu as besoin comme nutriments, tu me le rendras au centuple. Je te fais confiance, mon ami.

Je ne peux pas te garantir que je serai toujours parfaite et que je ne dérogerai pas de temps en temps, le temps d’une fête ou d’un plaisir partagé avec des amis, mais la grande majorité du temps, tu seras ma priorité.

Je te jure de toujours être reconnaissante de tout ce que tu feras pour moi à l’avenir et je n’oublierai plus jamais que tu es le transporteur de mes organes vitaux, de mon cœur et de mon âme et que grâce à toi, j’ai de très beaux enfants et une vie heureuse.

Je te remercie du fond du cœur.

Sincèrement,

Moi

Vous sensibiliser à votre corps, parfois négligé,  m’a inspiré ce texte.
Madeleine

 

Pourquoi devient-on une personne toxique?

 

À mon avis, il n’y a qu’une seule réponse à cette question. C’est tout simplement pour se protéger de l’environnement hostile qu’une personne devient manipulatrice voire toxique. Inconsciemment, il s’agit d’une façon de se reconnaître et de se valoriser. On  ne naît pas manipulateur ou toxique : on le devient.

Ce mécanisme de survie se forge dès l’enfance. Très tôt, un manipulateur reconnait les failles affectives de son parent et il va vite apprendre à le culpabiliser. Il constate rapidement que l’effet produit  lui donne du pouvoir et cela le rassure. À partir de ce constat, il tirera profit des failles des autres et de ceux qu’il juge faibles.  Avec le temps, il affinera sa technique de personne toxique et tirera avantage de ses manipulations.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la personne toxique a rarement confiance en elle. C’est pour cette raison qu’elle prend le contrôle.

Contrôler afin de ne pas être contrôlé, c’est sa mission. Contrôler pour survivre, pour ne pas montrer ses faiblesses.

Qu’est-ce qui motive le manipulateur ?

Il a besoin de se mettre en valeur et pour ce faire il peut jouer plusieurs personnages. Il sera soit  la victime soit le dictateur. Il ne respecte pas l’autre : il a besoin de rabaisser l’autre pour se sentir fort et en contrôle. La manipulation est son arme de prédilection, il est insidieux, il ne montre pas son jeu d’emblée, tout se fait sournoisement .

Le manipulateur toxique choisit ses proies

Il observe et relève les faiblesses affectives de chaque nouvelle personne qui entre dans son environnement. Il les scrute à la loupe et après quelques semaines, il connait son plan de match. Il ne lui reste qu’à jouer les bons samaritains.

Ce narcissiste a développé l’art de faire croire à l’image d’une personne qu’il n’est pas. Il dévalorise et culpabilise  ses victimes pour se valoriser lui-même. Il se déresponsabilise de tout. Il a la conviction qu’il est supérieur aux autres.

Il détecte et il est attiré par des personnes fragiles qui ont un manque affectif.

Si vous êtes une personne avec du caractère : vous n’avez pas de difficultés à dire ce que vous pensez et vous ne laissez personne rien vous imposer, vous ne l’attirerez pas. Au contraire, il vous fuira. N’oubliez pas que le manipulateur n’a pas confiance en lui.

Une personne toxique peut-elle changer ?

Il arrive un jour que certaines personnes réalisent ce qu’elles font vivre à leur entourage. C’est à ce moment-là qu’elles peuvent  changer leur comportement. Cependant, même conscientes de leur attitude, elles ne savent pas comment arriver  à se sortir de ce schéma répétitif.

C’est tout un défi pour cette personne de s’affirmer : «Je suis toxique!». Et encore plus si elle décide d’aller consulter un professionnel pour l’aider. Admettre qu’elle a tort, c’est admettre sa vulnérabilité et ça, c’est apeurant et déstabilisant pour elle.

D’autres personnes toxiques ne pourront jamais changer.  Elles ne peuvent plus baisser le bouclier émotionnel derrière lequel elles se cachent, elles ne se voient plus autrement que ce qu’elles sont devenues. Pour elles, il est normal de se comporter ainsi.

Si vous êtes victime d’une personne toxique

Si actuellement il y a une personne toxique dans votre environnement, vous aurez compris qu’il y a des failles en vous qui attirent ce manipulateur. Il faut travailler sur la confiance en vous.
Demandez de l’aide à un thérapeute ou suivez des formations qui vous permettront de comprendre ce qui se passe en vous.
Plusieurs séminaires, formations et livres sont disponibles.

Pour vous en sortir, vous devez apprendre à ne plus avoir besoin de lui pour combler les manques affectifs en vous. Plus vous aurez confiance en vous et moins vous attirerez les personnes toxiques.

En terminant, j’ai connu personnellement une personne toxique. Le cheminement personnel que j’ai fait depuis plusieurs années m’a permis de constater que les manipulateurs toxiques sont des gens souffrants, et que les abus auxquels ils se livrent sont leur façon de survivre à leur propre souffrance intérieure, de manière inconsciente. En aucun cas je ne veux minimiser leurs  gestes et encore moins les excuser, mais pour votre paix intérieure, il est bon et important de comprendre qui ils sont.

Dans ce texte j’utilise « manipulateur » au masculin, puisque mon site est surtout consulté par des femmes, mais il peut s’agir également, bien entendu, de « manipulatrice ».